Échanges entre Savigny Le Sec et Londres

Au travers d’un partenariat entre l’école élémentaire de Savigny-Le-Sec, la Great Kingshill CE Combined School de la banlieue de Londres (Mrs Fabre et Hepworth) et l’INSPE (étudiants M1 MEEF premier degré, option culture internationale) avec Mmes Marquié-Jacquin et Collière, les élèves vont vivre des échanges en anglais avec leurs pairs anglais.

En fin de période 1, ils ont envoyé leur portrait ainsi que des fichiers audios dans lesquels ils devaient se décrire et parler de ce qu’ils aiment faire (en français). Les élèves anglais ont fait de même, mais avec des audios dans leur langue.

Cet échange a permis de découvrir les visages des correspondants avant une rencontre en visio le 24 novembre 2023.
Lors de cette rencontre, les élèves français devaient poser trois questions en anglais aux élèves londoniens, puis les élèves londoniens posaient des questions en français.
Chaque élève de chaque classe devait compléter une fiche d’identité en fonction de ces réponses.

Suite à la visioconférence, des ateliers menés par les étudiants de M1 ont été mis en place : chant en anglais, album en anglais,  « Christmas crackers » et  « Christmas cards » qui seront envoyées aux correspondants.

Aurélie Grebille, enseignante de la classe : « Ce premier temps a été intéressant et a permis aux élèves de gagner en confiance et de se rendre compte de la possibilité pour eux de réinvestir ce qu’ils ont appris en classe. Leur ressenti, ce lundi matin, est très positif. Ils se rendent compte de l’intérêt d’une telle activité. »

Une deuxième visio s’est déroulée le 22 mars 2024.
Des échanges se sont rapidement mis en place au travers d’un jeu de « Guess Who ? ».

Guess Who ?

Qui est-ce ?

Ensuite, les élèves se sont posés des questions sur des monuments parisiens et londoniens à identifier sur une carte quadrillée grâce à leurs coordonnées.

Bataille navale monuments de Paris

Bataille navale de monuments de Londres

Dans un dernier temps, les élèves ont tous chanté et mimé la chanson « Knees and toes » pour les élèves de Savigny et son pendant en français pour les élèves de Londres.