Quelles adresses de courriel utiliser ?
Vous disposez dans les écoles de deux adresse académiques. L’école dont le RNE est 0211234A dispose des adresses : * 0211234a@ac-dijon.fr, dite adresse administrative de l’école (identifiant de connexion sur le webmail « 0211234a » et mot de passe défini par le directeur) ; * p0211234a@ac-dijon.fr, dite adresse pédagogique de l’école (identifiant de connexion sur le webmail « p0211234a » et mot de passe connu de votre ERUN). |
Récupérer les adresses de courriel des parents dans ONDE
Il suffit d’aller dans « Listes et documents », « Extractions », « Élèves de l’école ou leurs responsables ». Cocher le bouton radio « Responsables » puis cliquer sur la loupe. Vous obtenez un fichier « csv » que vous pouvez ouvrir dans LibreOffice. Vous accédez à la liste des courriels et des numéros de téléphone saisis dans ONDE. Vous pouvez réaliser cette extraction par classes de manière à obtenir un fichier pour chacun d’elles. |
Importer le fichier dans le webmail académique
Ci-dessous le tutoriel créé par l’académie de Strasbourg pour vous permettre d’exporter les mails des parents depuis ONDE et de les importer dans votre webmail ou dans Thunderbird afin d’avoir des carnets d’adresses par classe par exemple. Cela vous évitera de créer les groupes en ajoutant une adresse par une adresse.
Rendez-vous sur ce lien : Outil de conversion csv en vcf
Compléter le fichier ARS
Vous pouvez, en utilisant ce même fichier, compléter le fichier ARS en cas de besoin. Il vous suffit de supprimer pour chaque élève la ligne qui correspond au deuxième parent s’il y en a un. Par exemple, ne conservez que la ligne qui correspond aux données de la mère. Vous pouvez ensuite copier / coller les données dans le fichier cible. Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes en maintenant la touche CTRL appuyée. N’oubliez pas ensuite de supprimer ces fichiers ou de les conserver à un endroit sécurisé. a minima, vous pouvez imposer de saisir un mot de passe à l’ouverture du fichier tableur (Cliquez sur le menu « Fichier » puis sur « Enregistrer sous », cochez la case « Enregistrer avec mot de passe ». Cliquez sur le bouton bouton « Enregistrer »… et n’oubliez pas votre mot de passe. |