La classe des MS/GS de Saint-Julien a rencontré une médaillée paralympique lundi 9 octobre 2023.
En amont de leur visite, leur enseignante, Mme Maingault a travaillé sur le handicap et les différentes formes qu’il peut prendre, en particulier dans le cadre sportif. Les élèves ont donc découvert les adaptations possibles selon les handicaps et leur pratique sportive : cécifoot, boccia, tir à l’arc, athlétisme, sports collectifs…
La rencontre…
Ce lundi 9 octobre, toute la classe était prête et impatiente d’accueillir une sportive de haut niveau. Le secret était bien gardé, les élèves ne connaissaient ni le handicap, ni le sport de cette médaillée paralympique. Par des questions et indices, ils ont découvert que Mme Diasso était mal voyante et médaillée paralympique aux Jeux de Rio en saut en longueur. Elle a aussi concouru au 100m et 200m. Des vidéos ont été visionnées avec des explications de la championne et un bel échange a permis aux enfants de percevoir les difficultés du handicap visuel.
Un peu de pratique…
La classe a ensuite réalisé 4 ateliers pour appréhender le handicap visuel et les aides qu’on peut apporter aux personnes mal-voyantes.
1. course à l’œuf :
Se déplacer avec l’œuf en équilibre sur une trajectoire droite.
Puis avec un bandeau sur les yeux, se déplacer sur une trajectoire droite et gardant l’équilibre de son œuf dans la cuillère. Les élèves se dirigent par le son de la voix humaine et se concentrent sur leur corps pour maitriser l’équilibre de l’œuf.
2. se diriger par le son :
Avec un bandeau, les élèves doivent retrouver un camarade caché dans la salle uniquement par le bruit de la clochette qu’il actionne.
Variable : Ajout d’obstacle (barrière formée par d’autres enfants, matériel). L’élève porteur de la clochette doit donc guider par le son, les élèves avec un bandeau pour qu’ils évitent les obstacles. Nécessité pour le porteur de la clochette de modifier son emplacement.
3. Parcours avec guide
Les élèves ont d’abord réalisé le parcours avec leur bonne vue.
Puis, une fois les yeux bandés et aidés par un camarade guide voyant, ils ont dû réaliser à nouveau ce parcours. Les enfants se sont aperçus qu’il n’est pas facile de guider et qu’il est nécessaire de parler pour améliorer le guidage.
4. Percevoir les objets du quotidien et écrire son prénom
Par le toucher, les élèves ont essayé de retrouver le nom d’objets qu’ils utilisent régulièrement. Puis, ils ont écrit leur prénom sans pouvoir voir.
Les médailles…
Pour clôturer cette matinée, Fatimata Diasso a montré aux élèves certaines de ses nombreuses médailles, dont sa médaille d’argent aux jeux paralympiques de Rio. Elle nous a révélé que les médailles pour les non-voyants faisaient un bruit différent selon l’or, l’argent ou le bronze.
Elle a offert une médaille à chaque enfant, un cadeau rare de recevoir une médaille d’une médaillée Olympique !