Projet mosaïque

Un grand nombre d’immeubles entourant l’école maternelle Mandela à Quetigny ainsi que l’école elle-même sont recouverts de petits carrés de verre colorés. Cette mise en couleur de bien des bâtiments de la commune de Quetigny a été orchestrée par Bernard Lassus, paysagiste, coloriste, plasticien et urbaniste.

Les enseignantes de l’école ont eu alors l’idée de réaliser un triptyque avec les mosaïques en pâte de verre fournies par la Municipalité et celles récupérées dans la cour par les enfants.

Après une « chasse au trésor » dans le quartier pour trouver des mosaïques tombées des murs des batiments et plusieurs activités de manipulation en classe, les élèves ont pu construire trois triptyques représentant leur quartier à différents moments d’une année.

Les services techniques de la ville ont fabriqué 3 cadres en bois identiques afin de réaliser un triptyque. Chaque classe a pu ainsi en réaliser une partie. C’est Madame Alexandre qui a dessiné les plans, fait le choix des couleurs et pris les enfants par petit groupe afin de les guider. Elle a ensuite appliqué le joint après l’avoir coloré afin qu’il soit adapté à chaque partie des panneaux.

Voici les résultats :

Notre quartier l’été » réalisé par les élèves de petite section de Mme Zenadja

« Notre quartier au crépuscule » réalisés par les élèves de moyenne et grande section de Mme Alexandre

« Notre quartier l’hiver » réalisé par les élèves de moyenne et grande section de Mme Rozier

Grâce aux services techniques les tableaux sont fixés dans l’école.

Bravo aux élèves qui ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet, merci aux services techniques qui ont donné les moyens de faire ce triptyque et bravo aux maîtresses !